Qu’est ce que le CE1D (Certificat d’étude du premier degré) ?

14 Mar 2022

Le CE1D (certificat d’étude du premier degré) est la première épreuve certificative pour les élèves du secondaire. Il détermine le passage de l’élève du premier au second degré du secondaire.

Le CE1D, c’est quoi ?

Le CE1D est composé de 4 épreuves écrites et une épreuve orale :

  • Les mathématiques
  • Les sciences
  • Le français
  • Les Langues modernes (écrit et oral)

Quand commence le CE1D ?

Les épreuves écrites du CE1D se déroulent durant 4 matinées :

  • Jeudi 16/06 Français
  • Vendredi 17/06 Langues modernes partie écrite (la partie orale se déroulera entre le 14/06 et le 21/06, elle est définie par chaque école)
  • Lundi 20/06 Mathématiques
  • Mardi 21/06 Sciences

A qui s’adresse les épreuves du CE1D ?

Tous les élèves en deuxième secondaire sont inscrits automatiquement.

Par qui ?

Cette épreuve est la même pour toutes les écoles. Elle est conçue par une équipe composée de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs et d’enseignants tous externes à votre école. La correction également effectuée par des enseignants externes à votre établissement scolaire.

Quels sont les critères de réussite du CE1D ?

Pour réussir le CE1D, il faut obtenir plus de 50% dans chacune des épreuves. Si un élève échoue à une épreuve, le conseil de classe va délibérer en fonction des résultats accumulés durant les deux dernières années. Si l’élève a eu de bons résultats pendant cette période, il se peut que le conseil de classe lui octroie tout de même son Certificat.

Programme du certificat d’étude du premier degré CE1D :

Français :

La durée de l’épreuve est estimée à 200 minutes divisée en deux blocs de 100 minutes. Une pause est prévue après 50 minutes pour chacun des blocs.

L’épreuve évalue les compétences de lecture, d’écriture et d’écoute au travers de 4 sections.

  • Dans la tâche de lecture d’un récit de fiction (une nouvelle), un questionnaire évalue les compétences de compréhension et d’interprétation de l’élève. Les questions, majoritairement ouvertes, portent sur les éléments nécessaires à la compréhension globale du texte et non sur des détails.
  • La tâche de lecture sélective et orientée de textes à visée informative (dossier informatif) invite l’élève à repérer, comparer et mettre en relation des informations.
    Les items portent principalement sur la compétence des élèves à élaborer des significations en dégageant des informations, tantôt explicites, tantôt implicites. Ils peuvent être amenés à vérifier des hypothèses, à restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, à reformuler et utiliser des informations ou encore à distinguer le vraisemblable de l’invraisemblable.
  • La tâche d’écoute se base sur une interview. Tous les items visent trois compétences essentielles : la capacité́ de dégager des informations explicites ou implicites, vérifier des hypothèses et gérer le sens global en reformulant des informations.
  • La tâche d’écriture porte sur la rédaction d’un texte dont l’intention est de donner du plaisir (amplification d’un récit de fiction) OU d’un texte à visée persuasive (texte argumenté). L’objectif est de vérifier si les élèves maitrisent une ou plusieurs compétences visées dans les Socles, notamment leur capacité́ à élaborer des contenus, inventer des mots ou des idées (histoires) et à en assurer l’organisation et la cohérence.

Langues Modernes :

L’épreuve comprendra :

  • une partie orale qui évalue l’expression orale. La durée de passation a été fixée à 5 minutes par élève (2 ou 3 minutes supplémentaires peuvent être nécessaires pour les contingences organisationnelles). Ce moment s’articulera en deux temps : un monologue de l’élève et une interaction enseignant-élève. Une préparation d’une dizaine de minutes est à prévoir pour chaque élève. Ce temps de préparation coïncidera avec la présentation de l’élève précèdent, la gestion des démarches d’évaluation par l’enseignant et l’accueil de l’élève suivant ;
  • une partie écrite dont la durée totale a été fixée à 150 minutes effectives qui sont réparties en deux blocs, entrecoupés d’une pause : le premier de 100 minutes pour la compréhension à l’audition et la compréhension à la lecture et le second de 50 minutes pour l’expression écrite.

La pondération est la suivante : 30% pour l’expression orale (20% pour l’EOEI et 10% pour l’EOSI), 30% pour la compréhension à l’audition, 20% pour l’expression écrite et 20% pour la compréhension à la lecture.(EOEI = Expression orale avec interaction EOSI = Expression orale sans interaction)

Mathématiques :

La durée de l’épreuve est estimée à 200 minutes divisée en deux blocs de 100 minutes. Une pause est prévue après 50 minutes pour chacun des blocs. Le programme des mathématiques et sa pondération sont les suivants :

  • Nombres (40%)
  • Géométrie (30%)
  • Grandeurs (15%)
  • Traitement de données (15%)

Sciences :

Les domaines concernés par l’évaluation relèvent des Socles de compétences, c’est-à-dire l’énergie, les êtres vivants, l’air, l’eau et le sol, la matière, les hommes et l’environnement ainsi que l’histoire de la vie et des sciences.

La durée de passation de l’épreuve de sciences a été fixée à 150 minutes effectives (à partir du moment où les élèves sont en possession de tous les documents). Celles-ci sont réparties en deux blocs entrecoupés d’une pause : le premier bloc de 100 minutes et le second bloc de 50 minutes.

Le second bloc commence par une expérience.

La vidéo de l’expérience (qui ne comporte pas de son) sera déposée le matin de l’épreuve sur la plateforme sécurisée EVALEXT. Afin d’optimaliser la visibilité́ du résultat de l’expérience, les élèves doivent être placés de façon idéale par rapport à l’écran. Les formats vidéos fournis seront MKV et mp45.

Chaque élève devra disposer des outils suivants : une latte, éventuellement une équerre, un crayon noir, des crayons de couleur, une gomme et des feuilles vierges pour la prise de note lors de l’expérience.

L’utilisation d’un dictionnaire ou de fiches-outils n’est pas autorisée.

Matériels nécessaires lors des épreuves du CE1D :

Français : Les référentiels habituellement utilisés par l’élève (manuels, fiches, dictionnaires, …) sont laissés à sa disposition pendant toute la durée de l’épreuve. La partie relative à la compréhension à l’audition nécessite un lecteur de CD ou un appareil permettant la lecture et la diffusion de fichiers numériques audios.

Langues Modernes : Pour l’expression écrite, l’élève aura le droit d’accéder librement à un dictionnaire traductif en version papier (personnel ou fourni par l’école). La partie relative à la compréhension à l’audition nécessite un lecteur de CD ou un appareil permettant la lecture et la diffusion de fichiers numériques audios.

Mathématiques : une calculatrice, une équerre, un rapporteur, un compas, une latte, un crayon noir, une gomme, des crayons de couleur.

Sciences : une latte, éventuellement une équerre, un crayon noir, des crayons de couleur, une gomme et des feuilles vierges pour la prise de note lors de l’expérience.


Source : Circulaire 8480 de la fédération Wallonie Bruxelles http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=8735